Haut-parleur : fonctionnement et utilisation

Le fonctionnement d'un haut-parleur pour la musique peut se résumer à la conversion de signaux audio électriques en ondes sonores qui se propagent dans l'air et que nous ressentons comme étant de la musique. Un haut-parleur parfait garantit que le signal électrique est converti en son sans distorsion à tous les volumes possibles. Nous abordons ci-dessous certaines caractéristiques essentielles qui affectent le fonctionnement et l'utilisation des haut-parleurs.

 

Achetez votre haut-parleur encastré ou à poser directement auprès de nous.

 

Comment les sons sont-ils reproduits ?

Une enceinte fonctionne avec un ou plusieurs haut-parleurs (également appelés drivers), selon le type d'enceinte. Ceci est nécessaire pour une distribution optimale du son. Ensemble, ces différents haut-parleurs reproduisent l'ensemble de la gamme de fréquences. Certaines tonalités sont reproduites par un seul et même haut-parleur. Nous faisons la distinction entre :

 

  • Subwoofer - Le subwoofer est un haut-parleur qui reproduit les tons les plus bas du spectre audible, en particulier les tons inférieurs aux fréquences du woofer. Vous trouverez les subwoofers principalement dans les home cinémas, mais ils peuvent également être utiles avec des enceintes plus petites car ils produisent moins de sons graves.
  • Woofer - Le woofer est également connu comme le haut-parleur de basses. Cette enceinte reproduit les sons graves. Dans une enceinte à deux voies, le woofer est également responsable des tons moyens. Dans ce cas, nous l'appelons un haut-parleur de graves/médiums.
  • Enceinte centrale - Cette enceinte reproduit les tons moyens. Ce sont les tonalités entre les basses et le tweeter. En pratique, il s'agit principalement des voix et des sons fondamentaux des instruments.
  • Tweeter - Le tweeter est responsable de la reproduction des sons les plus aigus, de 2 000 Hz à 20 000 Hz et même beaucoup plus.

 

 

Vous êtes curieux de connaître les sons de ces différents haut-parleurs ? Venez nous rendre visite pour une session d'écoute.

 

 

 Filtre crossover : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les enceintes à haut-parleurs multiples ont un crossover. Ce filtre divise le signal d'entrée en fonction de différentes fréquences et le distribue aux haut-parleurs respectifs. Le woofer, le haut-parleur central et le tweeter se voient ainsi attribuer les plages de fréquences pour lesquelles ils sont conçus. Un crossover limite la distorsion et le chevauchement entre les enceintes.

 

Il existe des crossovers passifs et actifs. Les filtres passifs utilisent des condensateurs, des résistances et des bobines. Les filtres actifs sont électroniques. Ils divisent le signal avant de l'envoyer à l'amplificateur. Il faut donc prévoir un amplificateur de puissance pour chaque enceinte.

 

 

 

Stéréo ou surround

L'expérience musicale et sonore est possible en stéréo ou en son surround. Avec la stéréo, vous écoutez la musique par deux canaux, c'est-à-dire par un haut-parleur gauche et un haut-parleur droit. Un ensemble de haut-parleurs pour le son surround se compose de trois haut-parleurs, à savoir un haut-parleur central et deux haut-parleurs arrière. De cette façon, le son est reproduit à 360°. La stéréo est adaptée à la lecture de la musique, tandis que le surround est plus susceptible d'être utilisé pour le home cinéma.

 

  

De combien d’enceintes ai-je besoin ?

Quiconque cherche à acheter une enceinte doit d'abord choisir s’il souhaite une enceinte encastrée ou une enceinte à poser. Quant au nombre d'enceintes, une paire est généralement suffisante pour une pièce de taille ordinaire. S'il s'agit d'une pièce plus grande, vous pouvez opter pour deux paires d'enceintes. Pour les petites pièces, une seule enceinte est parfois suffisante.

 

Vous trouverez ici d'autres conseils pratiques pour l'achat d'une enceinte.

 

 

 

Haut-parleur avec ou sans amplificateur

La présence ou non d'un amplificateur intégré a également un impact sur les performances de l'enceinte. On parle d'enceintes actives lorsque l'amplificateur est déjà intégré, il suffit donc de brancher la source (analogique ou numérique). Les haut-parleurs passifs, quant à eux, ont toujours besoin d'un amplificateur séparé.

 

Ce n'est pas qu'un haut-parleur passif serait meilleur qu'un haut-parleur avec un amplificateur intégré ou vice versa. Chaque type de haut-parleur, passif ou actif, présente des avantages et des inconvénients, en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, une enceinte passive offre une plus grande liberté de choix pour la configuration générale, tandis qu'une enceinte active est très simple à utiliser.

 

  

Vous avez une question spécifique sur le fonctionnement d'un haut-parleur pour la musique ? Contactez directement notre équipe pour des explications supplémentaires ou un soutien au projet. Vous pouvez aussi demander une analyse de votre projet. Sur notre page de téléchargements, vous trouverez également un catalogue utile donnant un aperçu de tous nos produits.

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire